Qui sommes-nous

La solution de désinfection antimicrobienne MICROBECARE  a vu le jour aux USA il y a 20 ans. Elle est le fruit de 10 ans de recherche en laboratoire d’expertise et d’analyse à travers différents continents. Elle a donné lieu au dépôt de 154 brevets.

C’est grâce à des constats critiques concernant la contamination microbienne des surfaces que des chercheurs et laboratoires ont enfin pu développer un désinfectant capable d’agir et repousser les micro-organismes et éviter la prolifération des agents dits pathogènes. La solution désinfectante filmogène est  capable d’électrocuter les micro-organismes lorsque ces derniers rentrent en contact avec les surfaces traitées.

#1

Désinfection

Une solution de désinfection qui détruit immédiatement les microorganismes et qui actionne une protection. Elle prolonge cette durée de vie en éliminant les bactéries connues pour corroder ou dégrader les matériaux de surface en polymères

#2

Rémanence

Matrice antimicrobienne capable d’agir en véritable bouclier sur les surfaces et pendant 12 mois

#3

Protection

Une protection sûre et efficace contre la contamination microbienne qui permet un meilleur vieillissement des matériaux traités.

Le projet « MicrobeClean » a vu le jour en 2017. Nous avions comme objectif  d’apporter un changement profond dans le monde de la désinfection notamment en limitant les impacts environnementaux liée à l’utilisation répétée d’agents biocides et de pouvoir optimiser la qualité de la désinfection des surfaces. La lutte contre les microbes est un enjeu majeur.
Nos relations avec la société « Parasol Medical » basées sur les savoir-faire et l’expertise scientifique et technologique nous permettent désormais d’introduire au sein de l’Union Européenne la technologie  du désinfectant filmogène « MICROBECARE 70-2».
C’est dans un contexte mutuel que les sociétés « PARASOL MEDICAL » détentrice de la solution MICROBECARE et la société MICROBECLEAN ont construit leurs échanges ces trois dernières années.

MicrobeClean réunit des associés ayant une maîtrise et des parcours professionnels dans les domaines de la santé, de l’hygiène et désinfection.

La solution « MICROBECARE 70-2 » est auditée en permanence à travers des tests de microbiologies permettant de vérifier la diminution des bactéries et autres microorganismes présents sur les surfaces après une désinfection ciblée par la technologie MICROBECARE MicrobeCare a été inventé pour trouver une alternative aux métaux lourds tels que le cuivre et les ions d’argent connus pour leur pouvoir de protection antimicrobienne. 

Nos stocks et notre capacité d’approvisionnement nous permettent d’assurer une diffusion immédiate, en France métropolitaine et Dom-Tom, au profit des acteurs, prescripteurs et utilisateurs clés du marché.

La société MICROBECLEAN a préparé depuis plus de deux ans son plan stratégique :

  • Expertise technique et scientifique auprès des experts internationaux dont Européens sur le marché des agents biocides
  • Revue scientifique des études mondiales publiées sur la présence de germes, bactéries ou virus en milieu professionnel et lieux publics fréquentés massivement
  • Phases de tests et de prélèvements des surfaces traitées ou non traitées avec l’assistance de laboratoires d’analyses en microbiologie in-situ (secteur agro-alimentaire, du transport en commun, tertiaire)
  • Normes d’essais Européennes réalisées auprès de laboratoires accrédités Cofrac en France et en Europe
  • Déclarations et obtentions des autorisations légales décernées par les autorités compétentes et des nations européennes (affaires règlementaires)
  • Veille concurrentielle sur les solutions standards, alternatives aux agents biocides désinfectants présents sur le marché international
  • Création de partenariat en milieu professionnel avec des acteurs « clés » du marché de la propreté, de l’hygiène et de la désinfection
  • Déploiement commercial
  • Obtention de marchés européens
  • Modélisation des modes et process de contrôle et des résultats bactériologiques pré et post-application de la solution « MICROBECARE 70-2 »

Notre procédé de désinfection MicrobeCare est une solution unique et innovante. Après de longues années de recherche et de tests, ce procédé inodore, incolore, non corrosif et durable a su démontrer son activité antimicrobienne sur plusieurs mois.

 

Tests laboratoires France/Etats-Unis

Brevets

Études

 

  • Essais Fonderephar effectué en 2020
  • Test Namsa en 2011 (sur plastique) en 2016 (sur textile) et en 2018 (efficacité anti-microbienne)

 

  • 154 Brevets internationaux
  • Brevet de Patrick E. Eddy pour Parasol Medical (2019)
  • Brevet navire de croisière de Patrick E. Eddy pour Parasol Medical (2019)
  • Brevet MicrobeCare sur lit médicaux (2015)
  • Brevet MicrobeCare de Patrick E. Eddy (2013)

 

  • 20 Etudes majeures en 10 ans publiées dans American Journal of Infection Control
  • AJIC par Professeur Charles E. EDMISTON (2015 et 2020)
  • Military Medecine (2018) « Test d’efficacité préliminaire du désinfectant MicrobeCare pour une utilisation potentielle dans des environnements opérationnels militaires »

Plus de 500 travaux de recherche ont été réalisés en 10 ans par des équipes universitaires et des professeurs en microbiologie.
Ces études ciblent le monde extra-médical professionnel et sont donc dirigées vers les Aéroports et Avions, les Métros et Transports publics, les salles de Fitness, les Hôtels, les guichets bancaires, les bornes digitales, les téléphones, les véhicules de location et même bureaux des sociétés. Toutes montrent le fait que les mauvaises bactéries et virus des blocs opératoires sont désormais présents dans les espaces où nous mettons nos mains. 

Des études universitaires et cliniques, notamment du Centre « Medical College » of Wisconsin et des services de médecine et de virologie de US Army, ont été publiées sur le procédé MICROBECARE ces huit dernières années (AJIC ; Military Medecine).

MICROBECARE dispose également d’une équipe de chercheurs ayant notamment collaborés avec l’organisme NAMSA (i) depuis 2006 et disposant de certificats des surfaces antimicrobiennes.

Innombrables études sont disponibles que ce soit en structures hospitalières ou militaires sur le désinfectant filmogène « Microbecare » et  des tests ont été pratiqués dès 2005 selon les standards de Norme ASTM E2149-01.

(i) NAMSA : http://namsafrance.fr/

(ii) NAMSA est une Organisation de Recherche Médicale (MRO) qui accélère le processus de développement des produits grâce à son laboratoire intégré, ses services cliniques et ses services de conseil. Forte de notre expertise en matière de réglementation, l’approche MRO® de NAMSA joue un rôle important dans la recherche en transfert, en utilisant une combinaison unique de disciplines (conseil, expertise préclinique, toxicologie, microbiologie, chimie, expertise clinique et qualité).

La solution MicrobeCare est un désinfectant filmogène durable aux propriétés antimicrobiennes.

La matrice MICROBECARE est un traitement de surface translucide appliqué par micro-pulvérisation à l’aide de sprays ou du mode de désinfection des surfaces par voie aérienne.
Elle présente une performance antimicrobienne stable, et rémanente puisqu’elle permet de contrôler à long terme la croissance sur les surfaces traitées ; son mode d’action permet que les agents microbiens (i) soient détruits au contact de cette matrice dès activation de leur phase de croissance.
Le revêtement désinfectant filmogène MICROBECARE 70-2 résiste aux cycles de détergence et désinfection post-application et la protection filmogène est durable jusqu’à 12 mois (ii)

MicrobeCare s’utilise uniquement en condition dite de « propreté » c’est-à-dire après une phase de nettoyage des surfaces (élimination des souillures, substrats et autres présences sur les surfaces). La désinfection ciblée par le procédé MicrobeCare ainsi que nos normes d’essai obligent à travailler en condition de propreté.

Ce procédé agit en 3 temps, il désinfecte les surfaces et objets,  dépose une protection filmogène et enfin électrocute les microorganismes sur une durée prolongée.


Étape 1

MicrobeCare détruit les microorganismes (action désinfectante)


Étape 2

Un revêtement antimicrobien incolore se fixe sur les surfaces


Étape 3

Des épées tranchantes couplées à la technologie (atomes d’azote chargés positivement) attirent les membranes cellulaires chargées négativement


Étape 4

Détruit les microbes de façon persistante et mécanique. Agit durablement. Assainit les surfaces – simplifie les actions de détergence / désinfection en post-application

Non seulement vous allez garantir une désinfection des surfaces de haute qualité mais vous allez également réduire considérablement les risques de contamination croisées dans les locaux et espaces de travail traités ainsi que sur les instruments (médicaux et autres) ou objets. Cela vous permettra d’améliorer vos protocoles d’hygiène et de désinfection des surfaces tout en maintenant des phases de nettoyages ou nettoyage/désinfection régulières. Il est impératif même après l’utilisation de MICROBECARE 70-2 de maintenir les cycles de détergence ou détergence/désinfection ou bionettoyage.

Notre solution peut être mesurée comme tout autre procédé de désinfection à l’aide des outils de contrôle de la propreté des surfaces par Bioluminescence ATP METRIE, analyses microbiologiques ou par boîte de pétrie (Rodac) ou bi-lames gélosées (bactériologie).

Un véritable changement et un transfert de technologie s’opère à travers la propriété intellectuelle et industrielle de la solution biocide filmogène MICROBECARE 70-2.

La structure en ion du désinfectant filmogène permet d’équilibrer la charge électrique, elle affecte ainsi l’activité antimicrobienne. Les ions + montrent une influence positive sur l’activité parce qu’ils permettent à notre technologie antimicrobienne d’interagir librement avec les micro-organismes. Le désinfectant filmogène MicrobeCare se diffuse à travers la paroi cellulaire et actionne un principe mécanique de destruction par échanges d’ions +/- sur la membrane cytoplasmique des microorganismes. Ainsi, il est capable d’inhiber la croissance des micro-organismes tels que les bactéries, les virus, les champignons, les algues
La perturbation de la membrane cytoplasmique et la fuite subséquente des constituants cytoplasmiques mène à la mort de la cellule. 

(i) MicrobeCare a été testé selon la norme ISO 22196 par le laboratoire NAMSA. Le guide de l’OCDE sur l’activité antibactérienne des matériaux poreux ou non fait mention des normes ISO 22196 (Mesurage de l’action antibactérienne sur les surfaces en plastique et autres surfaces non poreuses) Souches d’essai : Escherichia coli (Gram-) et Staphylococcus aureus (Gram+) Enterococcus hirae (Gram+) et Pseudomonas aeruginosa (Gram-) selon les tests réalisés en laboratoires d’essai, organisme « NAMSA ».

Un véritable changement et un transfert de technologie s’opère à travers la propriété intellectuelle et industrielle de la solution biocide filmogène MICROBECARE 70-2.

L’ingrédient actif du produit MicrobeCare 70-2 forme un polymère incolore, inodore et chargé positivement qui se lie de manière covalente la surface traitée.  La matrice du désinfectant filmogène formée par un système d’épée chargé en « ion+ » ou électriquement est déployée sur la surface de manière homogène. Lorsqu’un micro-organisme entre en contact avec la surface traitée, les épées moléculaires perforent la membrane cellulaire du microorganisme ou microbe (ions -) et la charge électrique détruit la cellule.

Microbecare agit comme désinfectant anti-microbien filmogène. C’est un excellent bactéricide. Il tue au-delà de 99,99% (à 5 log soit 99,999%) et il est virucide, levuricide, fongicide à 4 log soit 99,99%.

Bactérie

Virus

Champignions Levure

Algues

Comme rien n’est transféré au micro-organisme désormais détruit, le désinfectant filmogène ne perd pas de son efficacité et le système d’épée reste opérationnel.

MicrobeCare contribue à une meilleur vie au travail et apporte un bénéfice santé

  • Permet de rassurer les salariés, les clients, les usagers car il protège durablement les objets et ou surfaces de contact
  • Réduit l’absentéisme au travail
  • Réduit considérablement le risque de contamination croisées (les contacts manuportés se produisent par une hygiène des mains approximative et par la présence d’objets souillés)

MicrobeCare fait gagner du temps et permet de réduire les coûts

  • Désinfection 1 à 2 fois par an seulement
  • Encourage la chimie verte (Détergent et désinfectant ECO LABEL / ECOCERT)