La propreté parfaite est-elle possible ?

La propreté parfaite est-elle possible, notamment dans les endroits publics ? Tour d’horizon.

La propreté dans les lieux publics

Vivre dans un environnement propre a un impact important sur le moral, sur le bien-être et surtout sur la santé. Être propre et vivre dans un endroit sain est vital ! Les gens prennent de plus en plus conscience de l’importance de la propreté de l’environnement, notamment depuis l’apparition du coronavirus. Pouvant être présent sur le moindre objet, et ce, pendant plusieurs semaines dans les conditions favorables, le covid-19 est toutefois éliminé facilement par un bon nettoyage et une désinfection. La question se pose alors : est-il possible d’obtenir une propreté parfaite ou est-ce qu’il s’agit d’une utopie ? En effet, un espace ne peut pas rester parfaitement propre s’il est fréquenté. Les gens qui viennent et qui s’en vont transportent sans le savoir des bactéries, des virus ou encore des champignons. Ces derniers se déposent sur un objet et se développent si les conditions s’y prêtent. Ce transfert se produit dès qu’une personne provenant d’un environnement différent touche une poignée de porte, une table, l’écran d’un ordinateur ou encore la rampe d’escalier.

Cela montre l’importance d’un nettoyage et d’une désinfection régulière. L’objectif est de diminuer au maximum les risques de prolifération des agents pathogènes. Bref, s’il n’est pas possible d’obtenir un lieu parfaitement propre, il est possible de diminuer au maximum les risques.

Que faire pour conserver la propreté au maximum ?

La propreté commence avec chacun d’entre nous. Si chaque personne respecte soigneusement les gestes barrières, les risques diminueront significativement. Ces précautions ne concernent pas uniquement le coronavirus, mais tous les autres agents pathogènes. Toutefois, certains gestes sont inévitables pour ne citer que les médecins qui doivent côtoyer les patients ou encore les salariés qui doivent manipuler leurs claviers et leurs souris pour travailler. Il est ainsi primordial d’adopter des méthodes de désinfection efficaces pour nettoyer les lieux où les risques sont grands : bureaux, hôpitaux, transports en commun, écoles…

Il est possible d’éliminer jusqu’à 99,99% des agents pathogènes et de protéger les surfaces traitées jusqu’à 12 mois grâce à une nouvelle technologie de désinfection, MicrobeCare. Il s’agit d’un revêtement antimicrobien qui se dépose à la surface des objets traités. Son action est immédiate et durable. Cette méthode de désinfection révolutionnaire permet ainsi de garder un lieu sain pour une longue période. Respectueux de l’environnement, MicrobeCare a obtenu l’approbation de l’EPA (Environmental Protection Agency) et de la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis.