Lieux publics, comment s’assurer de la propreté de ses lieux ?

Pour limiter la prolifération de maladies, il est important de garder les lieux publics propres. Comment y arriver ?

Le nettoyage des lieux publics

Il est primordial d’assurer la propreté dans les lieux publics afin de limiter au maximum les risques de propagation des virus, des bactéries et d’autres agents pathogènes. Les lieux publics sont les endroits où de nombreuses personnes vont et viennent. Chacun peut transporter des germes et est ainsi susceptible d’infecter le lieu qu’il fréquente en touchant un objet ou simplement en éternuant sans se couvrir.

Le nettoyage et la désinfection des lieux publics doivent suivre un protocole précis pour assurer leur efficacité. L’assainissement des lieux publics n’a rien à voir avec le nettoyage domestique. Les équipements et les produits utilisés sont différents de ceux utilisés en usage domestique. Dans les lieux publics tels que les bureaux, les écoles ou encore les restaurants, le nettoyage classique est réalisé par un agent de propreté. En revanche, la désinfection doit être effectuée par une société spécialisée. La désinfection consiste à éliminer certains germes de l’environnement via la pulvérisation de produits désinfectants. Cette opération est nécessaire plusieurs fois par semaine pour s’assurer de la propreté des lieux. En effet, une fois que l’effet du désinfectant disparaît, les agents pathogènes peuvent à nouveau proliférer. L’utilisation d’une méthode de désinfection durable comme MicrobeCare permet d’espacer les séances de désinfection.

MicrobeCare, une action durable

MicrobeCare est une technologie de liaison antimicrobienne. Elle agit comme un revêtement sur les surfaces traitées et élimine immédiatement les agents pathogènes. Son principal avantage par rapport à un désinfectant classique est la durabilité de son action. En effet, MicrobeCare protège les surfaces traitées jusqu’à 12 mois.

Inodore et incolore, MicrobeCare est efficace sur les bactéries, les virus, les algues, les champignons ainsi que les levures. L’action de MicrobeCare est assurée par trois éléments :

  • Une base saline qui se lie par covalence couvrant la surface entière de l’objet traité ;
  • Un atome d’azote chargé positivement attirant les membranes cellulaires des agents pathogènes ;
  • Une matrice de sabres qui perce la membrane centrale des microorganismes indésirables.

MicrobeCare élimine jusqu’à 99,99% des agents pathogènes se trouvant sur la surface traitée et tous ceux qui s’y déposent à nouveau. Il assure ainsi la propreté dans les lieux publics. Cette technologie convient à tous les matériaux : textile, bois, plastique… MicrobeCare est respectueux de l’environnement et peut s’utiliser dans les hôpitaux, les restaurants, les transports, les supermarchés, les pharmacies ou encore les parcs de loisirs.