Hygiène dans les Ehpad, les erreurs à ne pas faire

Les mesures de précaution sont décuplées dans les lieux tels que les Ehpad. Voici les erreurs à éviter !

Absence d’hygiène des mains

Le lavage des mains doit être systématique avant le contact avec le patient, après un risque d’exposition à un produit biologique d’origine humaine (urine, vomis…), après un contact avec le patient et l’environnement du patient. L’hygiène des mains vise à éliminer les germes qui proviennent de l’environnement, du patient et de la personne qui s’occupe du patient et d’éviter leur transfert. Le lavage des mains doit se faire avec ou sans port de gants

Port de bijoux

Le personnel soignant doit obligatoirement éviter le port de bijoux lorsqu’il est en service. En effet, les bijoux (bague, montre, bracelet…) constituent un terrain favorable aux germes et empêchent un lavage efficace des mains.

Le personnel soignant doit avoir les avant-bras bien dégagés, des ongles courts et sans vernis.

La mauvaise utilisation des gants

Les gants permettent de protéger les mains contre d’éventuels contacts avec des germes. Toutefois, leur usage donne un faux sentiment de sécurité aux personnes qui les portent. De ce fait, elles ont tendance à négliger l’hygiène de leurs mains alors qu’il s’agit d’un point essentiel, avec ou sans gants. Par ailleurs, les gants doivent être à usage unique. Ils doivent être enlevés et changés dès que le soignant a fini de s’occuper d’un patient. Cette précaution est nécessaire pour éviter de transporter les germes d’une personne à une autre.

L’usage du téléphone

Le personnel soignant doit éviter d’interrompre un soin pour répondre au téléphone. Ce dernier peut comporter des germes qui se déposeront sur les gants.

Hygiène dans les Ehpad, la désinfection

Le respect de ces règles d’hygiène est nécessaire pour assurer la sécurité de chaque patient et du personnel soignant. Toutefois, elles restent inutiles sans le nettoyage et la désinfection régulière des lieux.

La technologie MicrobeCare constitue une solution efficace pour éliminer efficacement les germes, les bactéries ainsi que les virus se trouvant dans l’environnement des patients : sols, murs, chaises, lit… MicrobeCare offre une protection immédiate et durable, jusqu’à 12 mois, et élimine jusqu’à 99,99% des agents pathogènes.